lundi, septembre 05, 2005

entre de Villepin et Sarkozy

A la Baule, une fois connue l'hospitalisation momentanée de Jacques Chirac, les deux candidats à la succession se sont spontanément affrontés, à l'insu de leur plein gré, si j'ose dire, en esquissant une sorte de discours-programme. Villepin à la télé, Sarkozy devant le parterre de militants réunis à son appel. En ce qui me concerne, j'ai apprécié le discours de Nicolas, qui tranchait avec ce que l'on a l'habitude d'entrendre. Pour la première fois, et j'en fus heureux, j'ai entendu remettre en cause la politique de ces "trente" dernières années, et préconiser une politique de "rupture". Or, à mes yeux, et je l'ai dit plus haut, ce qui est en cause c'est la politique "européenne" de Giscard qui a, effectiverment, été inaugurée en 1974, avec son septennat. C'est donc sur ce point-là (l'Europe) que Sarkozy va devoir nous dire en quoi consiste la rupture qu'il appelle de ses voeux ! Chirac lui-même s'y est rallié en 1992, à l'occasion du referendum sur le traité de Maastricht. Il ne peut y avoir de rupture que si l'on tourne le dos à cette Europe-là ! Si Nicolas Sarkozy ne remet pas en cause le choix "eurocratique", alors tout son discours n'est que du "baratin" ! Tout comme Chirac, il risque d'être piègé par les "impératifs" de Bruxelles, et ses "réformes" libérales ouvriraient alors la voie aux tenants de l'eurocratie et de la supra-nationalité, sous l'égide des Etats-Unis et de leurs comparses britanniques. Nicolas Sarkozy va devoir nous préciser sa "pensée" !
Dominique de Villepin, lui, a tenu un discours classique, usé reconnaissons-le. Mais il semble être partisan d'une certaine "protection française". En somme, Villepin+Sarkozy serait une bonne formule ! Pourquoi pas Villepin à l'Elysée, et Sarkozy à Matignon ?

Aucun commentaire:

Archives du blog