jeudi, novembre 24, 2005

LE DÉFI EST PLANÉTAIRE

A l'approche de l'An 2000, nous avons essayé d'entrevoir ce que pourrait être le 21e siècle. A coup sûr, nous savions qu'il serait le premier siècle planétaire de l'Histoire. Pour nous francophones, le défi est immense. L'anglophonie déferle sur le monde, impulsée par la super-puissance américaine. Jusque dans nos banlieues, l'américanisation avance à la vitesse d'un tsunami. Pas un jeune qui ne rêve d'être un "american boy", fasciné par son écran de télévision où s'affichent en permanence les couleurs américaines.
La mondialisation est une chance (pour nous), pensais-je, à condition que nous sachions utiliser les moyens qu'elle va mettre à notre disposition. C'est pourquoi j'avais élaboré une constellation de cités francophones que j'appelais Phare Ouest, toutes reliées les unes aux autres par les réseaux de communication de type internet, satellitaires et aériens. Ces cités, à la fois tournées vers le passé et l'avenir, auraient unifié le monde francophone et lui auraient apporté une conscience planétaire. Ce fut un grand projet qui rencontra l'adhésion enthousiaste d'un certain nombre de francophones - notamment au Liban et au Canada. Il va de soi que le projet demeure, et qu'il attend des jours meilleurs pour prendre son envol...
Prémonitoire, je l'ai toujours été ! Aussi avais-je ajouté à l'intention des jeunes immigrés de banlieue la fondation d'un grand club omnisports le Cercle Olympique Physique, ce qui fait COPAINS, et dont le temple serait le prestigieus Stade de France à Saint-Denis. Un mouvement, les COPAINS, en serait né, qui aurait eu lui aussi une dimension francophone à l'échelle de la planète ! Je voyais des Copains partout : en France, en Afrique, au Maghreb, au Canada, au Viet-Nam etc. etc. Et c'est pourquoi j'avais soumis ce double projet à Boutros Boutros-Ghali, alors Secrétaire de l'Organisation internationale francophone, qui l'avait qualifié de "jules vernien" !
La Seine-Sant-Denis vient à mon secours, à notre secours : allons-nous laisser passer cette occasion proprement miraculeuse de nous intégrer tous ensemble dans un futur francophone planétaire ? Le monde a ricané devant le spectacle des incendies hexagonales : éblouissons-le par notre renaissance juvénile multicolore, montrons lui que le génie est encore français !

Aucun commentaire:

Archives du blog