lundi, décembre 04, 2006

SÉGOLÈNE ET LE TABOU

Prenons le dictionnaire. Tabou : se dit de quelque chose dont on ne doit pas parler, qu'il serait déplacé, malséant d'évoquer, en vertu des convenances sociales ou morales; interdit : un sujet tabou. Fam. se dit de quelque chose, de quelqu'un auquel on ne peut toucher, qu'on ne peut critiquer, mettre en cause. Ce qu'écrit le dictionnaire s'applique parfaitement à l'Etat d'Israël, et d'une manière générale, au monde juif. C'est ce que m'avait fait observer un autre Breton, peu de temps avant sa mort, je veux parler de mon "compatriote" Jean-Edern Hallier :" Gabriel, tous les tabous ont sauté en France , sauf un ! C'est le dernier ! Et crois-moi, celui-là il faut s'en protéger. On veut ma peau. Tu comprends pourquoi j'ai donné mon adhésion à la LICRA !"
Je ne sais pas si Ségolène a pris sa carte (une police d'assurance, devrais-je dire) à la LICRA. Elle doit le faire sans tarder si elle veut conserver une chance d'entrer à l'Elysée. Depuis des mois, j'attends le moment où le tabou va faire irruption dans la campagne présidentielle. Il n'est quand même pas normal, ni admissible qu'on nous bassine avec la "carte scolaire" ou la "couche d'ozone" tandis qu'on assassine le peuple palestinien, en commençant par la bande de Gaza, et que maintenant on s'en prend au Liban que d'aucuns voudraient rayer de la carte ! Je me doutais bien que cela finirait par arriver, d'autant que deux Juifs, au PS, affrontaient Ségolène, et qu'un autre s'emparait de l'UMP, et allait, lui, carrément, à New York, solliciter l'appui du plus puissant lobby de la planète ! Ségolène a un gros défaut, visible à l'oeil nu : elle est trop française ! Cela se voit, cela s'entend; elle s'adresse aux Français, se déclare en "phase" avec eux, proclame que "la France a encore un avenir". Ciel ! Est-ce qu'elle ne se prendrait pas pour Jeanne d'Arc ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle est en train d'enterrer le vieux parti socialiste, qui fut le plus sioniste d'entre tous, avec le parti communiste français qui, lui, agissait, sur l'ordre de Staline avec un objectif précis : expulser la France et l'Angleterre du proche-orient. Le pétrole et les dollars coulaient déjà à flots dans la région.
Ségolène aurait dû se souvenir de la "caillasse" de Jospin à Bir Zeit, de l'agression dont fut victime Jacques Chirac dans les rues de Jérusalem où l'on voulait l'empêcher de s'adresser aux Palestiniens de la ville (que l'on expulse méthodiquement). Je ne sais pas qui, dans son entourage, a eu cette idée insensée de l'envoyer au Liban et en Palestine-Israël. Est-ce un ami ? Ou un adversaire ? N'oublions pas que les Jospin et autres Strauss-Kahn n'ont pas dit leur dernier mot ! Elle peut encore chuter : rien n'est joué dans cette "étrange" présidentielle. Les enjeux sont tels que les "perdants" ne vont pas se résigner. Comme aux Etats-Unis, où les électeurs les ont pourtant sévèrement sanctionnés, ils sont toujours là !
A l'insu de son plein gré, si j'ose dire, Ségolène est en train de faire sauter le dernier tabou. En Bretagne, récemment, au cours de mes nombreuses discussions, j'ai découvert que tout le monde réprouvait le procès intenté à la SNCF par des familles juives. C'est absurde, c'est injuste, m'a-t-on dit. Il est vrai que les cheminots , pour beaucoup, sont des héros. Qui n'a pas vu "la bataille du rail" de René Clément ? La SNCF, c'est une entreprise publique à laquelle les Français sont attachés, pas seulement en Bretagne ! Eh bien, pourtant aucun candidat à la présidentielle n'en parle ! Même Ségolène "qui se veut en phase avec les Français, qui pense comme eux" n'a rien dit ! Ni Marie-George Buffet, où les communistes furent nombreux à participer à la "bataille du rail" sous l'occupation ! Le tabou rend muet toute la classe politique française. Mais le voici qui vacille sur ses bases. Ségolène va-t-elle le faire sauter, avec des mots, comme un certain N.S. Khrouchtchev décapita l'Etat totalitaire avec son rapport "secret" que les apparatchiks tentèrent, en vain, d'étouffer ?

Aucun commentaire:

Archives du blog