mercredi, avril 18, 2007

LE PEN EST UN FRANÇAIS DE FRAÎCHE DATE !

Lorsque Jean-Marie Le Pen s'étonne qu'un Français d'origine hongroise puisse candidater à la Présidence de la République, il oublie "d'où il vient" lui aussi. Originaire du pays de Jean-Marie (30km à peine nous séparent !) je constate que : ma grand-mère ne parlait que le breton, ma mère le breton et le français, et moi je ne parle plus que le français ! En deux générations, l'école laïque, l'école de la République !, a éradiqué une langue "régionale", pour ne pas dire "étrangère" ! Dans la famille Le Pen ce fut exactement la même chose, comme dans toutes les familles de Bretagne. Qui ne se souvient qu'il était interdit de parler breton dans la cour de récréation ? Nicolas Sarkozy, né à Paris, est devenu complètement français en une seule génération ! Sans doute, ses parents étaient-ils francophones, en Hongrie et en Grèce ? Mais peu importe : est-ce bien le moment de regretter qu'un enfant d'immigrés se sente à ce point français qu'il en vienne à imaginer son élection possible à la Présidence de la République ? S'il est élu, ne sera-t-il pas condamné à réussir l'intégration de plusieurs millions de Français, venus comme lui de l'extérieur ? Si, au second tour, je dois choisir entre Le Pen et Sarkozy, bien que Breton moi-même, je choisirai probablement le "hongrois" en espérant que sa "réussite" donne un coup de fouet à l'intégration de ces millions de jeunes qui "rongent leurs freins" dans les banlieues !

Aucun commentaire:

Archives du blog