mercredi, janvier 16, 2008

LA 4e DE COUVERTURE D'ISRAËL-PALESTINE

VERS UN SEUL ÉTAT ?
La résolution de l'ONU, votée en 1948, lors du "partage" de la Palestine, prévoyait un État pour les Palestiniens... Or, ceux-ci sont toujours soumis à des conditions de vie chaque jour plus insupportables à l'intérieur de zones en Cisjordanie qui ressemblent de plus en plus aux Bantoustans d'Afrique du Sud, à côté de la bande de Gaza transformée en bidonville. Et le Liban, à son tour, après l'Irak, est menacé dans son existence même.
Ce petit livre nous révèle comment, au cours du 19e-20e siècle, les Européens firent main basse sur la région du Proche-Orient, cette fameuse "route des Indes" que les grandes puissances convoitaient au point d'enclencher une guerre qui allait devenir mondiale ! Pour imposer leur hégémonie, l'Angleterre et l'Allemagne se disputèrent l'appui des Juifs. Ayant supplanté l'Angleterre, c'est au tour des États-Unis de s'en prendre à l'Asie, dont la Chine, après le Japon, matérialise l'ambition. Et cette fois, c'est l'islam que les deux grandes puissances tentent d'inféoder à leur cause en utilisant la grande fracture apparue en son sein dès la mort de Mahomet en 632, qui oppose les chiites (de l'Est) aux sunnites (de l'Ouest). C'est pourquoi l'Iran chiite se retrouve au coeur d'un nouveau conflit planétaire.
La France qui a joué un rôle essentiel dans le destin du Proche-Orient, au 19e-20e siècle, va devoir choisir son camp : sera-ce celui de la paix ? Avec Dominique de Villepin, on était sûr de la réponse, avec Nicolas Sarkozy on n'est plus sûr de rien !



Aucun commentaire:

Archives du blog