mardi, février 19, 2008

CHAPLIN, LES ROSENBERG, L'APPEL DU 14 FÉVRIER ... ET LA SHOA ! (4)

D'une manière assez extraordinaire, la même année en France vient au pouvoir Pierre Mendès France(1954). J'ai vécu ce grand moment dans ma cellule à Paris. Coup sur coup, nous remportâmes deux énormes succès qui changèrent complètement l'atmosphère dans la cellule. D'abord la paix en Indochine, signée à Genève par PMF, suivie du rejet du traité de la CED (communauté européenne de défense) qui réarmait l'Allemagne fédérale. Le "parti" pavoisa, et PMF commit l'erreur de céder à la pression américaine qui exigeait le réarmement de la RFA. PMF signa donc les Accords de Londres, un "traité simplifié" qui donnait satisfaction aux Américains. Dès lors, les Juifs dans la cellule se divisèrent en deux fractions, et c'est là que j'appris qu'ils étaient juifs ! Je l'ai appris de la bouche même du secrétaire de la section, le camarade Bassompierre. En effet, l'année suivante, en 1955, le triumvirat soviétique débarquait à Belgrade... embrasser le camarade Tito, traité quelque temps plus tôt "d'hitléro-trotskyste"! C'était énorme car beaucoup de militants communistes avaient été exclus pour "titisme"!!! L'un d'eux, Pierre Hespel, qui fut l'un des plus jeunes déportés de France (à 17 ans) nous raconta par la suite, à la Nouvelle Gauche, en 1957, que ses anciens camarades étaient allés jusqu'à tenter de l'assassiner en sciant les échafaudages sur les chantiers du bâtiment où il travaillait, quand ils ne déclenchaient pas des grèves pour expulser le "renégat" du chantier ! Les communistes étaient abasourdis, les brochures qu'ils m'avaient distribuées traitaient Tito de "fasciste" ! Et voilà que les dirigeants soviétiques avouaient qu'ils s'étaient "trompés" ! Je suis donc allé voir Bassompière qui avait placé de grands espoirs en moi. "Ah, toi aussi, s'écria-t-il douloureusement, puis se reprenant, il murmura "Il faut avouer que..." Attendons, me dit-il, les explications que l'Huma va nous fournir". Il était visiblement embarrassé, et lorsque je lui racontai les disputes dans la cellule à propos de Mendès France, il hésita avant de me répondre (j'ai compris depuis qu'il pensait que j'étais juif !). "Mais enfin, tu sais bien, ces camarades sont... il ne savait pas comment me le dire... C'est à cause de Mendès France... Et comme je le regardais toujours sans comprendre :" C'est un représentant du grand capitalisme, lui dis-je, il a le soutien du journal Le Monde, je ne vois pas où est le problème... Mais ces camarades sont juifs, finit-il par me dire. Ils sont divisés à cause de Mendès France qui exerce une influence sur certains d'entre eux. Ça n'est pas la première fois qu'on a un problème avec ces camarades. Certains d'entre eux sont partis en Israël, et pourtant on les avait soutenus contre les fascistes arabes, fit-il dépité. Et du coup, je lui rapportai que les communistes égyptiens qui venaient d'adhérer au parti, en provenance d'Égypte, ne comprenaient pas pourquoi l'URSS soutenait Nasser qui jetait les communistes en prison, il s'écria :" Ah, ceux-là, la Fédération a décidé de leur retirer leur carte, ils troublent les cellules, ça n'est plus possible".
Et voilà comment on mesure, avec le recul, combien le schisme entre les Juifs et l'URSS, amorcé dès la mort de Staline, va, comme dirait Jacques Attali, émanciper complètement le monde juif de la tutelle "marxiste"... et les amener à édifier un nouveau Temple avec une nouvelle Religion (à suivre).

Aucun commentaire:

Archives du blog