samedi, février 16, 2008

VILLEPIN ENFIN DANS L'ARÈNE !

17 personnalités politiques ont signé un appel "républicain" anti-sarko. Dès septembre j'avais suggéré à Dominique de Villepin de se présenter aux municipales à Paris. Il est, pour tout le monde, je dis bien tout le monde onusien, le candidat anti-sarko. A ma lettre, il m'a répondu "sachez que je suis sensible à vos suggestions et propositions qui me vont droit au coeur". De toute évidence, il n'a pas cru que la chute de Sarkozy serait aussi rapide, et il a préféré attendre... C'est dommage, car sa candidature à Paris aurait mis KO la liste sarko (comme à Neuilly !). La suite coulait de source : l'Élysée est à deux pas de l'Hôtel de Ville. L'actuel locataire du palais présidentiel aurait fui... à Malte à bord d'un avion "bollorien". Les enjeux sont tellement importants qu'il va falloir agir dès le lendemain des municipales qui vont, à n'en pas douter, anéantir le clan sarkozyste. On ne peut laisser leur chef prendre la présidence d'une "union européenne" foireuse. C'est donc entre le 19 mars (second tour des municipales) et le 1er juillet que se situe la "fenêtre de tir". La balle est dans le camp de l'UMP : ses députés doivent se regrouper en nombre suffisant autour de Villepin afin de mettre le gouvernement en minorité, à l'occasion d'une motion de censure (ou d'un vote important). Il sera difficile à Sarkozy de nommer un nouveau Premier Ministre. La crise devra être résolue avant le 1er juillet ! A Villepin de saisir sa chance ! Sarkozy est cuit, mais il ne s'en ira pas de lui-même !

Aucun commentaire:

Archives du blog