dimanche, octobre 05, 2008

VERS UN COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE A LORIENT

Il y a une dizaine d'années, j'avais créé l'Association "Phare/Ouest" que je me propose de transférer à Lorient - où je vais prochainement m'installer - en ajoutant à son titre "plus NEUF". C'est donc "Phare Ouest plus NEUF" qui va préparer le 1er colloque international qui aura pour objectif de fonder les "Nouveaux Etats-Unis Francophones", cet ensemble francophone à dimension planétaire qui se caractérisera par l'apparition d'une citoyenneté mondiale (francophone). Je lance donc un appel aux Wallons-Bruxellois, Québécois-Canadiens, Corses, Antillais, Calédoniens, Polynésiens, Réunionnais, Guyanais etc. pour qu'ils répondent "présent" ! J'ajoute un lien à ce post vers le site "Bruxelles-francophone" pour que chacun puisse prendre connaissance de l'alternative (ambitieuse) esquissée dans un échange avec les habitants d'un pays en recherche d'avenir, tout comme nous ! L'histoire nous est venue en aide en détruisant les "blocs", et la crise (sérieuse) que nous traversons nous commande de reconstruire un monde convivial... Les "confettis" de l'Empire, dont se moquaient les "eurocrates", sûrs d'eux et dominateurs, ces francophones de l'extérieur, ces Corses, dont Raymond Barre disait "qu'ils prennent leur indépendance, bon débarras !", ces Canadiens-français, méprisés par les anglo-maniaques" du canton parisien, bref, cette diaspora dont beaucoup ne voulaient plus entendre parler (surtout en français !), les voici qui nous font des signes de la main en criant dans leur porte-voix :" Tenez bon ! Nous sommes avec vous ! On ne vous abandonnera pas !". Prenons la mer avec eux, à Lorient, vers la Nouvelle France, ces États-Unis du monde !
correspondance : courriel gabriel.enkiri@cegetel.net
tél. à Hennebont (Morbihan) : 02 97 36 29 55 pendant le mois d'octobre

Aucun commentaire:

Archives du blog