jeudi, février 19, 2009

Écoutons Patrick Chamoiseau !

Même Sarkozy s'accorde à reconnaître que le statut des DOM-TOM est dépassé. Et il propose des États Généraux pour la Guadeloupe. Ce sont tous les DOM-TOM qui sont concernés... avec nous, les "métros" ! C'est l'ensemble francophone qui doit faire peau neuve, de la Wallonie à la Polynésie, en passant par la Corse ! En 1789, les États Généraux ont accouché... d'une révolution ! J'ai proposé récemment de tenir un grand colloque à Lorient (à l'Orient !), et à cette fin, j'ai fondé une Association (NEUF/ORIENT) en pensant naturellement aux Wallons, aux Québécois et autres francophones dispersés outre-mer. Nous sommes bien aux portes du 21e siècle, le premier siècle planétaire de l'Histoire. Il va falloir associer dans notre recherche la nécessité de fonder une social-démocratie adaptée à la mondialisation, avec celle de rassembler dans une seul ensemble tous les francophones ! Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, l'a dit ce soir sur une chaîne de télévision :" Je suis plutôt indépendantiste, mais cela ne m'empêche pas de vouloir continuer mon chemin avec la France". Il a raison, la double appartenance, la nationale et l'internationale, l'Antillaise en l'occurrence, et la française, au sein d'un ensemble : les Nouveaux États-Unis Francophones, avec une citoyenneté mondiale adaptée à ce nouveau siècle ! Écoutons Patrick Chamoiseau... Allons à l'Orient !

Aucun commentaire:

Archives du blog