mardi, mars 24, 2009

LETTRE OUVERTE A DIEUDONNÉ (2)

Troisièmement, les récents mouvements dans les DOM-TOM ont montré que le vieux statut "départemental" est obsolète. Le gouvernement a été contraint de mettre des États Généraux à l'ordre du jour. Personnellement, depuis des années, je préconise de Nouveaux Etats-Unis francophones rassemblant des États souverains, avec la France. En pensant bien sûr au Québec et à la Wallonie, également en recherche d'avenir. J'y ajoute la Corse, toujours dans l'attente, elle aussi, d'un nouveau statut. La discussion est ouverte, et l'occasion est belle de lancer le débat dans tous ces territoires, jusqu'en Calédonie, en passant par Mayotte ! On sait que les représentants des DOM et des TOM sont nombreux à Paris et dans la région, sans oublier les Corses ! Quant aux Bretons, dont beaucoup espèrent de la Commission Balladur qu'elle favorisera l'unité territoriale de leur Région , par le rattachement de la Loire-Atlantique , donnons-leur l'occasion de voter en Ile de France - où ils sont (très) nombreux - en faveur de ce rattachement ! Je sais que tu as, comme moi, une mère bretonne, et un père d'origine "extérieure". En ce qui me concerne, je me sens parfaitement Français (et francophone), et politiquement, je fus gaulliste dans mon adolescence (j'ai été le plus jeune adhérent du RPF au temps du général de Gaulle !) avant de devenir "communiste", pour finir comme je suis, parfaitement dans ma peau, prêt à relever le défi de la "globalisation" !
En s'en tenant à ces objectifs majeurs qui devraient rassembler des Français de toutes obédiences, y compris de nombreux juifs , préoccupés tout comme nous, par la situation explosive qui prévaut au Proche-Orient, je suis convaincu qu'une telle liste, dépassant les clivages traditionnels, enclencherait une rénovation de la vie politique dans notre pays. Les "grands" partis en seraient déstabilisés et, sans doute, poussés "vers la sortie".
J'aimerais connaître ton opinion à ce sujet.
Bien à toi,
Gabriel Enkiri
Président de l'Association NEUF/ORIENT

2 commentaires:

Rosa a dit…

Bonjour Gabriel,

Je suis extremement interessee par votre projet des Etats-Unis francophones d'Europe. Dernierement, je me suis rendue a Bruxelles, ville composee a 85 % de francophones. Cette ville situee en flandre, devrait-elle faire partie selon vous des Etats-Unis francophones?

Avez-vous deja pense a un systeme politique qui dirigerait ces Etats-Unis( regime presidentiel, parlementaire) ou role du chef de l'Etat (president elu, premier ministre, ou peut-on imaginer deux consuls comme a rome)?

Pensez vous que cette confederation, ou federation, devrait s unir aux autres pays lations dans le cadre d accords internationaux pour defendre les langues latines?

Amicalement,

Rosa

Gabriel Enkiri a dit…

chère rosa,
l'ai l'intention - maintenant que le prochain sommet francophone aura lieu en Suisse en octobre prochain - de préparer une intervention dans laquelle je présenterai mon projet...Continuez de lire mon blog, et intervenez, si vous le souhaitez. Faites également connaître le projet.
merci, gabriel enkiri

Archives du blog