samedi, juin 13, 2009

LETTRE OUVERTE A DOMINIQUE DE VILLEPIN (2-fin)

Le temps est venu de sortir de l'UMP, où vous serez étouffé. Un homme averti en vaut deux, dit-on. Alors, préparez votre départ. Adressez-vous aux Français, ce sont eux qu'il faut mobiliser. Et n'oubliez pas que vous êtes handicapé, non pas par cette "étrange" affaire de Clearstream, mais par votre formation d'énarque ! Celle-ci n'est plus adaptée au Nouveau Monde qu'il nous faut construire. L'énarque est un produit de l'Ancien Monde qui meurt. Plus que jamais, le responsable prétendant à une Présidentielle, doit écouter, sans préjugés, et surtout, sans aliénation idéologique. C'est pourquoi, dans mes posts précédents, sur mon blog, j'ai montré ma préférence pour un Mouvement, plutôt que pour un parti, une forme d'organisation dépassée, à gauche comme à droite. Lancez donc un Mouvement, que je propose d'appeler Mouvement du Futur ! Comme au Liban, un pays cher à votre coeur, qu'il faut également, et impérativement, reconstruire, avec tous ceux qui sont déjà projetés dans l'avenir - sans exclusive aucune.
Mon expérience de militant m'a appris, au contact de cette longue crise qui ravage le monde, sans ménager notre pays, que le système économique, que l'on appelle capitalisme, en réalité la libre entreprise, doit comporter un volet social que les tenants du "libéralisme à tous crins" veulent escamoter, sous prétexte que "le communisme ayant disparu" la voie est libre pour une exploitation sans entrave des hommes et des ressouces naturelles. Avant d'inventer un régime économique différent, il nous faut faire avec celui qui a fait ce que nous sommes, depuis l'industrialisation, ce système nous ayant apporté, souvent à la suite de revendications populaires, le bien-être que nous connaissons et qui fait envie à l'extérieur. C'est ce bien-être qu'il nous faut protéger, et si possible améliorer, par l'instauration d'un régime, appelons-le pour simplifier, "social-démocrate", social pour "protection du plus grand nombre", et démocrate pour son fonctionnement démocratique, une social-démocratie par conséquent adaptée à notre temps.
Il va sans dire que nous devons associer tous ceux de l'outre-mer francophone, sans oublier les francophones belgo-canadiens, à cette entreprise à dimension planétaire que j'appelle les Nouveaux-États-Unis Francophones, qui donnera naissance au "citoyen du monde" que nous sommes appelés à devenir - où que nous soyons, et quelle que soit notre origine.
Cher Dominique de Villepin, nous n'attendons plus que vous !
Bien amicalement, Gabriel Enkiri

Aucun commentaire:

Archives du blog