dimanche, août 02, 2009

VILLEPIN PEUT-IL ÊTRE L'HOMME DU CONSENSUS ? (1)

Depuis 1968, nous avons beaucoup appris. Et le monde a changé à une vitesse grand V. L'Asie domine, on le sait, avec ses mastodontes, Chine en tête, et va dominer de plus en plus. L'Asie a commencé son ascension à la fin du 19e siècle, avec le Japon d'abord; Europe et États-Unis se sont alors lancés à l'assaut de la Chine et de l'Inde, celle-ci "anglaise" depuis la Reine Victoria, laissant entrevoir une domination identique de la Chine. Il fallait alors maîtriser la voie qui y conduisait, maritime et terrestre. L'Empire ottoman en a fait les frais. Le Japon a défié l'Amérique, et l'a payé cher à Hiroshima et Nagasaki.
Nous voici minoritaires dans un monde de plus en plus "asiate". La Chine et les USA se font face. Leur duel s'achèvera-t-il par un nouveau conflit (mondial), ou bien tous ceux qui sont entre les deux Géants, parviendront-ils à imposer une coexistence pacifique aux 7 milliards (qui seront bientôt 10 milliards) d'hommes et de femmes qui vivent sur cette planète ? Telle est la question !
Dans ce conflit à dimension mondiale, les notions de "gauche" et de "droite", essentiellement d'origine européenne, n'ont plus cours. L'Asie a une autre histoire, pour ne pas dire une autre civilisation. Nous avons, nous Français, été avec bien d'autres à l'origine de la mondialisation actuelle. Si nous regardons le percement du canal de Suez, bientôt suivi par celui de Panama - deux voies maritimes qui ont conduit le monde vers son unification - nous y trouvons des Français à l'origine de ces gigantesques ouvrages. Sans parler des autres moyens de communication : radio, cinéma, automobile, aviation... C'est bien la communication (aujourd'hui télévision et internet) qui a rapproché de tous temps les hommes les uns des autres. Jules Verne annonçait l'Amérique et le voyage sur la lune, l'Europe ayant été supplantée par le Nouveau Monde à la suite de deux guerres mondiales qui ont hissé les Américains au sommet des Nations. Avec le recul, nous voyons très bien que les Américains ont domestiqué l'Europe en utilisant à la fois le "communisme", c'est-à-dire la Russie, et l'anti-colonialisme, deux atouts maîtres qui leur ont permis de "bousiller" à la fois l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Angleterre, cette dernière se raccrochant désespérément au "grand frère" yankee qu'elle méprise, mais qui a la force d'expédier des troupes dans son ex-Empire, jusqu'en Afghanistan et jusqu'en Irak, où elle peut encore hisser l'Union Jack derrière la bannière étoilée. Mais voici que l'Europe renaît de ses cendres...(à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog