jeudi, novembre 12, 2009

FRÉDÉRIC MITTERRAND A RAISON !

Le Prix Goncourt 2009, Marie Ndiaye, a provoqué l'indignation d'un député UMP, Eric Raoult, qui s'est empressé de déclarer qu'un Prix Goncourt doit faire "preuve d'un devoir de réserve" ! La lauréate a eu, en effet, l'outrecuidance de s'exprimer en toute liberté dans une gazette pour dire tout le mal qu'elle pensait de la politique pratiquée dans notre pays :" La France de Sarkozy est monstrueuse" a-t-elle tranché, comme un verdict, et laissé entendre qu'elle pourrait avoir déserté cette France-là, pour aller vivre à Berlin, tout comme Noah qui, lui, a préféré New York. Eric Raoult s'adresse alors au Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, pour qu'il intervienne, bientôt suivi par Marie Ndiaye qui, elle, lui demande d'arbitrer. Et la réponse de Mitterrand est tout à fait extraordinaire, révolutionnaire même :" Les écrivains qui reçoivent le Prix Goncourt ont le droit de dire ce qu'ils veulent " ! Très bien, mais je pense que les Prix Renaudot et autres Femina ont également le droit de dire ce qu'ils pensent ? Pourquoi la liberté de parole serait-elle réservée uniquement au Prix Goncourt ? Et les écrivains ne sont-ils pas de simples citoyens comme les autres ? Pourquoi les citoyens ordinaires n'auraient-ils eux aussi le droit de dire ce qu'ils pensent ? Même si j'ai publié quelques ouvrages (un roman chez Julliard, un récit au Mercure de France...) je ne me considère pas comme un écrivain mais plutôt comme un citoyen, accessoirement écrivain. Et donc, avec l'autorisation du Ministre de la Culture, je m'autorise à dire tout haut ce que je pense de l'actuel gouvernement israélien présidé par B. Netanyahu :" Ce gouvernement se comporte d'une manière monstrueuse en Palestine". Et j'en profite pour ajouter ma voix à François Cluzet qui demande au gouvernement français d'agir pour obtenir la libération du jeune franco-palestinien, Salah Hamouri, emprisonné depuis 4 ans dans les geôles israéliennes pour "délit d'opinion" !

Aucun commentaire:

Archives du blog