lundi, décembre 28, 2009

LA CORSE ET LA WALLONIE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Le préfet de Corse, Stéphane Bouillon, sans doute à l'insu de son plein gré, a donc lancé en Corse un débat sur "l'identité nationale". A propos bien sûr de l'identité nationale française. Or, ceux qui interviennent le plus, ce sont les "indépendantistes corses", aveuglés par leur passion nationaliste, et qui accusent la France d'être responsable de tous les maux dont souffre la Corse ! On se souvient de la réflexion cynique de Raymond Barre :" Ils veulent l'indépendance ? Qu'ils la prennent !" Sous-entendu "bon débarras" ! Quelle mouche a donc piqué Stéphane Bouillon ? Car il nous dit qu'il a ouvert ce débat en Corse avec l'accord du Ministère (de l'Intérieur) ! Et, bien entendu, celui de Sarkozy, qui a quelque affinité avec l'Île de Beauté. Neuilly d'ailleurs en est la capitale en métropole. L'ancien Maire, Achille Peretti, Charles Pasqua dans le voisinage, Ceccaldi-Reynaud à Puteaux, Santini à Issy-les-Moulineaux etc. Il y a là un bataillon de Corses qui pèse lourd dans les Hauts-de-Seine. Si l'on y ajoute celui de la PACA (autour de Marseille), que reste-t-il sur l'île ? Des nostalgiques de Paoli, des hôteliers qui attendent le touriste, des milliardaires et des vedettes sous protection "sarkozyste"... Pas sûr que tous ceux-là rêvent d'indépendance !
Au nord, Flamands et Wallons se cherchent un avenir. L'Office du tourisme flamingant, à New York, a dessiné sur sa carte d'invitation une Flandre avec les Pays-Bas, et une Wallonie intégrée à la France : la Belgique a disparu ! Mais Bruxelles, qui est à cheval sur les deux Régions, en territoire flamand tout de même, se retrouve au centre de la Flandre ! Avec ses 80% de francophones... Il paraît que tous les Wallons en sont encore pliés de rire.
Ainsi, les Wallons et les Corses (sans oublier les DOM-TOM. D'abord les Antilles bientôt consultées), vont pouvoir redéfinir leur relation avec la France. Le Préfet de Corse pourrait bien avoir inauguré un vaste débat qui n'intéresse pas seulement les Corses, mais tous les Francophones, dispersés à travers le monde, et qui vont tenir un Sommet décisif en Suisse, à Montreux, en octobre 2010 !

Aucun commentaire:

Archives du blog