lundi, juin 07, 2010

L'Orient-Le Jour: Journées Liban-Bretagne du 24 au 26 septembre au pays de Vannes

Les Libanais dans le monde
Journées Liban-Bretagne du 24 au 26 septembre au pays de Vannes
07/06/2010

Très belle vue du port de Vannes entouré par la vieille ville.
Très belle vue du port de Vannes entouré par la vieille ville. -

Le mardi 1er juin a été entériné un projet datant de trois ans, à savoir l'organisation d'une petite semaine économique et culturelle sur le Liban dans la ville de Vannes, trônant au sein du golfe du Morbihan. L'idée de la présence des marins phéniciens dans cette région d'Europe de l'Ouest, initiée par Guy Gay-Para et reprise par l'association RJLiban, a eu le temps de faire son chemin grâce à un ouvrage phare de l'ingénieur Camille Busson et à la ténacité du journaliste franco-libanais Gabriel Enkiri (voir notre édition du 5/11/2007), venu défendre sa thèse à succès au stand RJLiban lors de l'exposition « La France au Liban », à Beyrouth en mars dernier.

La Bretagne dans le sillage des marins de Tyr

Cette idée servira de base à l'événement en question qui aura pour première partie, le vendredi 24 septembre, un après-midi économique professionnel suivi d'un grand dîner à l'attention des acteurs économiques français et libanais intéressés à développer une synergie entre la Bretagne et le Liban. Le lendemain verra une présentation culturelle, historique et touristique du Liban, ouverte au grand public, avec une table ronde sur l'apport des Phéniciens à cette région, qui sera clôturée par une soirée libanaise avec un grand buffet et un orchestre faisant découvrir aux Vannetais les charmes de notre pays.
Ce rapprochement entre l'Atlantique et la Méditerranée est d'autant plus nécessaire que, pour certains, le chemin de Vannes à la Phénicie est déjà établi depuis plus de deux mille ans, passant par les Vénètes et les Vénitiens !
Les Journées Liban-Bretagne impliqueront d'autres organismes économiques français et libanais, principalement la Mission économique française au Liban, avec Frédéric Kaplan et Nicolas Vassitch, et la Chambre de commerce franco-libanaise de Paris, avec Pierre Rozek, qui donneront ainsi le coup d'envoi de l'exposition « Le Liban en France » devant se tenir à Paris au printemps 2011.

Le Liban invité d'honneur à la Semaine du golfe du Morbihan

Tous ces détails ont été étudiés par Naji Farah, fondateur en 1986 de l'association RJLiban, et Bruno Bodard, directeur depuis 23 ans de l'Office de tourisme de Vannes
(www.tourisme-vannes.com), qui a organisé une tournée dans cette charmante ville portuaire en compagnie de Gabriel Enkiri et de l'écrivain Olivier Furon. Les résolutions adoptées ont été ensuite présentées à Pascal Gandon, chargé de mission au Conseil régional du Morbihan, ainsi qu'à Georges André, président de l'Office de tourisme et premier adjoint au député-maire de Vannes François Goulard, et Nathalie Poncert, chargée du tourisme à la mairie.
À cette occasion, les responsables de Vannes ont fait part de leur volonté d'accueillir le Liban en invité d'honneur à la grande manifestation qui se tient tous les deux ans durant le congé de l'Ascension, « La semaine du Golfe », et qui fêtera du 1er au 5 juin 2011 son 10e anniversaire. Une véritable surprise qui placerait notre pays au cœur d'un événement capital auquel plus de 200 000 visiteurs bretons participeront, et qui se déroulera le long des magnifiques quais de Vannes bordés de maisons historiques. Avec, pourquoi pas, la présence d'un véritable bateau phénicien qui, venant de Tyr et traversant la Méditerranée, ferait le tour de la péninsule ibérique pour accoster dans le vieux port breton.
Un des grands atouts de Vannes, qui s'est considérablement développée durant les deux dernières décennies, est d'avoir été épargnée par la guerre, conservant ainsi ses monuments et son cachet médiévaux, alors que la ville voisine de Lorient a été entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. A propos de la guerre, signalons qu'à Vannes, se trouve un important régiment de l'armée française ayant servi à plusieurs reprises dans la Finul au Liban.

Voyage touristique à partir de Beyrouth et de Paris

Ce nouveau rapprochement entre le Liban et la Bretagne sera scellé par des voyages touristiques entre les deux régions, à commencer par celui de septembre prochain. Il permettra aux Libanais se trouvant au Liban ou en France de passer quatre jours mémorables à Vannes. Le programme est en cours de préparation, et les matinées des vendredi 24 et samedi 25 septembre seront consacrées aux visites de la ville, tandis qu'un bateau nous emportera, au cours de la journée de dimanche, à la découverte des îles de la région. Les informations détaillées seront très bientôt disponibles sur : www.rjliban.com . Toute personne ou entreprise intéressée par ce projet est priée de nous contacter en écrivant à : bretagne@rjliban.com
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette visite aura permis de présenter la candidature de la baie de Jounieh à l'association des plus belles baies du monde, dont nos amis de Vannes animent la région Méditerranée !



Aucun commentaire:

Archives du blog