mercredi, décembre 29, 2010

APRÈS DANIEL SCHNEIDERMANN GABRIEL ENKIRI ?

Les 15.000 exemplaires de "Crise au Sarkozistan" de Daniel Schneidermann vendus en quelques jours par le Publieur.com, la maison d'édition en ligne fondée par Jean-Marc Savoye, annoncent un tournant dans l'édition. On le prévoyait : internet allait bousculer les us et coutumes dans ce secteur, comme il l'a déjà fait dans celui de la presse (quotidiens, hebdos et autres) déjà ébranlé par la crise de Presstalis, ce malheureux successeur des NMPP, en grève, toujours en grève, comme si internet n'existait pas !
Certes, D. Schneidermann est un homme de télévision, regardé et apprécié, avec un site (ASI) qui possède de nombreux abonnés. Et Jean-Marc Savoye, avec LePublieur.com, était armé pour réussir ce brillant coup, lui qui, chez Hachette, prophétisait, depuis des années, la "révolution en ligne" que les "grands" éditeurs redoutaient, quelque peu affolés par les conséquences qu'elle laissait présager. Nous y voici : toute la profession, du librairie à l'éditeur, va devoir s'adapter. Déjà, dans les années 50, au temps du "livre de poche", on annonçait la mort de l'édition ! Il n'en fut rien. Lorsque, un peu plus tard, la FNAC fit son apparition, avec André Essel et Max Theret, quelques petites librairies, dans le quartier de Montparnasse, disparurent. Mais, dans l'ensemble, la profession sut se renouveler, évitant la triste fin des disquaires.
Enfin, fait hautement positif, la censure et l'auto-censure reculent ! Ainsi, mon livre qui aurait fait hésiter nombre d'éditeurs "autochtones", peut voir le jour... au bon moment, lorsque de part et d'autre de la Méditerranée les esprits éclairés s'interrogent, à propos de l'interminable conflit israélo-palestinien : "Et maintenant, quelle solution ?" (Et si l'Italie était la solution ?" - à paraître sous peu chez Lepublieur.com).

Aucun commentaire:

Archives du blog