samedi, mai 14, 2011

ET SI LORIENT ÉTAIT LA SOLUTION ? (4)

Si l'on en croit le père blanc, Jean Féron, originaire de Cancale (bâtisseur du Musée de Carthage) et Camille Busson, originaire, lui, de Quiberon, auteur de cet extraordinaire ouvrage,("Essai impertinent sur l'Histoire de la Bretagne méridionale", aux éditions de l'Harmattan),les Phéniciens, pour gagner les îles "britanniques" ("la route de l'étain") contournaient la presqu'île où ils faisaient de nombreuses escales (le nom même de la Bretagne serait donc d'origine phénicienne : brit-tanit, comptoir de l'étain !) et donneraient raison... à Winston Churchill (mais peut-être celui-ci avait-il envie de rattacher la "Bretagne" aux ...îles britanniques, en remontant loin dans le passé sur la trace des marins de Carthage ?). Quoi qu'il en soit, nous avons avec notre Compagnie des Indes, fondée par Colbert pour le compte de Louis XIV, un tremplin vers le passé... qui nous tourne vers l'avenir ! Car il s'agit bien aujourd'hui d'être à l'écoute du monde, et de l'outre-mer, vers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique !
Ainsi, avons-nous bien des motifs de nous allier, laïcs et religieux, dans le combat pour la sauvegarde de la paix, menacée comme je l'ai montré dans mon livre, par un engrenage inexorable, et que l'on ne pourra enrayer qu'en le brisant net aux sources de son empire : au Proche-Orient, dans l'ex-terre sainte, une nouvelle fois promise aux pires embrasements. La solution existe, et je l'appelle "italienne", sur le modèle de l'Italie !
Une fois solutionné le "problème" israélo-arabe, alors nous pourrons envisager le transfert du Siège de l'ONU à Beyrouth, dans un Liban modernisé, et "laïcisé", au sein d'une région pacifiée.
Le monde aurait ainsi deux capitales : Jérusalem pour les religions, Beyrouth pour les laïcs ! Le 21e siècle aurait enfin trouvé la paix ! (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog