dimanche, décembre 25, 2011

APPEL AUX JEUNES DE LA BANLIEUE : INDIGNEZ-VOUS AU STADE DE FRANCE !



J'aime le foot, mais là tout de même, avec des salaires mirobolants,  comme celui de David Beckham, ça devient insupportable par temps de crise. Il y a quelques années, j'avais proposé à Marie-George Buffet, alors Ministre des Sports dans le gouvernement Jospin, de créer au Stade de France un grand club que j'avais baptisé Club Olympique Physique, de manière à faire COP ET COPAINS, à l'intention des jeunes immigrés de la banlieue ! A Saint-Denis, dans le "neuf-trois", avec des Bretons nombreux dans le département, et qui sont, eux aussi, d'une certaine manière, des "immigrés", j'imaginais un grand club omni-sports, dont l'équipe de football, serait vite devenue l'équipe-phare ! J'avais même écrit à Paul Le Guen, trois fois champion de France avec Lyon, pour lui proposer d'en devenir l'entraîneur ! Il m'a répondu que "ça lui semblait impossible à réaliser, mais que cela ne l'empêchait pas de participer à des actions sportives en banlieue (Évry, Trappes)". Marie-Georges Buffet me répondit, elle, que "c'était une bonne idée, et qu'elle arrivait au bon moment... mais que le Stade de France étant administré par une société privée, c'est à elle qu'il fallait s'adresser...". Ce que je fis, en écrivant au président du Consortium du Stade de France, Pierre Parisot, qui me répondit "qu'il y avait d'autres projets en cours", et parmi ceux-ci ( la presse en parlait) une éventuelle arrivée du PSG (!) mais qui y renonça de peur de perdre son public habitué au Parc des Princes. Faute de moyens, et d'être entendu, j'abandonnai l'ambitieux projet !
Alors que le malaise des banlieues grandit, que partout dans le monde les jeunes INDIGNÉS manifestent en réclamant des emplois, un avenir tout simplement, pourquoi ne se donneraient-ils pas rendez-vous par dizaines de milliers, voire plus !, au Stade de France, à Saint-Denis le jour où le PSG y jouerait son premier match, et les matchs suivants ! Ne serait-ce pas, pour les jeunes, l'occasion de faire irruption dans la campagne de l'élection présidentielle de mai 2012 ? La venue à Paris de David Beckham n'aurait alors pas  été inutile !

Aucun commentaire:

Archives du blog