mardi, décembre 06, 2011

HENNEBONT-PARIS-TERMINUS (4)

Ainsi ai-je appris à Paris ce que l'on ne pouvait même pas soupçonner à Hennebont ! Après la mascarade de 1958, où l'on défila beaucoup en criant, comme des imbéciles "Le fascisme ne passera pas", de Gaulle est passé "comme une lettre à la poste", et j'ai pu voir à la SNECMA combien les ouvriers ne regrettaient pas la IVe République ! 
Il me fallait dire ce que j'avais découvert, ce que j'avais appris dans ce quartier de Paris, ouvrier et populaire (et qui est devenu aujourd'hui chinois !). J'ai donc quitté l'usine pour écrire un roman, que j'ai donné à lire à Colette Audry, une femme d'exception, elle-même romancière, qui avait été, je crois la seule femme ministre dans le gouvernement de Front populaire de 1936, et dont j'ai fait la connaissance à la Nouvelle Gauche, fréquentée en ce temps-là par Michel Rocard, Pierre Naville, Claude Bourdet, Gilles Martinet, André Essel (le fondateur de la FNAC, ancien trotskiste) et bien d'autres "vedettes" de la gauche non-communiste... Elle le porta à René Julliard qui le publia presque aussitôt. Julliard, un grand éditeur, qui venait d'obtenir un énorme succès avec le premier livre de Françoise Sagan ( Bonjour tristesse) n'hésita pas à me prévenir :" Vous êtes un écrivain, mais vous ne serez connu qu'après votre 4e ou 5e ouvrage. Ne vous faites aucune illusion, les écrivains qui vivent de leur plume, on les compte sur les doigts de la main ! Il vous faut trouver un emploi pour vivre !" J'ai donc commencé comme magasinier... chez Julliard avant d'entrer chez Hachette, puis à l'Agence France-Presse... pour retourner chez Hachette où j'ai participé à Mai 68... avant de retourner à l'AFP jusqu'à... l'âge de la retraite !


      ***                                           
                                                                                           


Depuis, j'ai écrit, et beaucoup réfléchi, et avec le recul, les événements auxquels j'ai participé, ont pris tout leur sens. Je viens de publier chez un éditeur en ligne (lepublieur.com) un ouvrage dans lequel j'expose ma théorie, une véritable découverte que personne n'a encore osé exposer; ceux qui l'ont déjà lue la jugent pertinente et convaincante - surtout au Liban, géographiquement situé, avec la Palestine, au coeur du conflit mondial. Car la Grande Guerre, qui s'avance vers nous pour la 3e fois, a débuté à la fin du 19e siècle lorsque l'Empereur d'Allemagne, Guillaume II, se présenta en Terre sainte, à Jérusalem, et que l'Angleterre, maîtresse du canal de Suez et de l'Égypte, prit peur pour son immense Empire, dont l'Inde était à la fois le fleuron et le socle ! Tous les Anglais, à l'appel de Rudyard Kipking, étaient devenus "indiens" ! L'Empire ottoman fut brisé, anéanti en 1918, et ses possessions furent partagées entre l'Angleterre et la France.  (à suivre)


                                           


Aucun commentaire:

Archives du blog