samedi, décembre 10, 2011

HENNEBONT-PARIS-TERMINUS (POST-SCRIPTUM) 2 et FIN

Mais indépendamment de cet aspect des choses se pose quand même le problème du 12 mars. Moi, je ne veux pas te demander plus que tu ne veux ou ne peux faire. J'attire quand même ton attention sur le fait que nous sommes engagés dans une terrible bataille pour faire en sorte que les travailleurs ne soient pas frustrés du changement qu'ils attendent. Les manoeuvres ne manquent pas, la dernière en date étant celle qui se développe autour de Mendès France, candidat perpétuel aux opérations de 3e force sans et contre les communistes. 
Dans la circonscription, tu auras comme moi remarqué comment Pierre Tabanou, le candidat du PS, axe toute sa campagne sur l'appel à la droite pour faire face au communiste. Plus question de battre la droite, plus question d'union. Ces mots sont bannis de son matériel électoral. Je ne crois pas que ce soit de cette façon que l'on se prépare bien à mettre en oeuvre ensemble une politique vraiment nouvelle.
Enfin tu apprécieras et décideras en ton âme et conscience, comme on dit. Je suis à Chevilly-Larue jeudi avec mon ami Juquin. Peut-être t'y verrais-je.
Fraternellement.
C. Fiterman


Précision - Guy Pettenati, ancien secrétaire parlementaire de  Charles Fiterman, m'a dit :" Tu sais, c'est Annie Kriegel qui t'a exclu !" (Annie Kriegel, hyper stalinienne, dirigeait une revue  officielle du parti " La Nouvelle Critique". Comparée à Anna Pauker, en Roumanie, à laquelle, dit-on, elle était apparentée, elle fit exclure en 1956 des milliers de communistes ! Quelque temps plus tard, elle quittait le parti pour rejoindre Israël !).
Comme vous le savez, Charles Fiterman fut l'un des 4 Ministres du gouvernement Mauroy (en 1981 - ministre des Transports). Ils l'ont quitté en 1984 lors du "tournant de la rigueur" imposé par Mitterrand avec la nomination d'un nouveau gouvernement (Laurent Fabius)... Depuis, Charles Fiterman a rejoint le parti socialiste (en 1998). Il est devenu conseiller municipal (socialiste) dans le petit village de Tavernes, dans le Var où il coule une paisible retraite. Incidemment, il a voté OUI avec tous les europhiles au referendum de 2005 (où le NON l'a emporté). Il faut dire qu'il a rejoint le "groupe d'études" Notre Europe fondé par Jacques Delors (source wikipedia).

Aucun commentaire:

Archives du blog