dimanche, décembre 04, 2011

HENNEBONT, UNE SURVIVANCE "COMMUNISTE" EN BRETAGNE ! (1)


La revue "BRETONS" de décembre publie une étude passionnante sur Hennebont, ma ville ! Cela me donne l'occasion d'en parler, sur ce blog, en espérant que les Hennebontais encore "communistes", et les autres !,  (même si je suis aujourd'hui Lorientais !) découvriront les réflexions que m'inspire cette monographie qui éveille en moi des souvenirs impérissables... Certes, j'ai déjà publié, il y a quelques années, un livre intitulé "Kidnapping, entre Saint-Caradec et l'Élysée", une fiction autobiographique, que j'avais eu beaucoup de plaisir à raconter, et que ses rares lecteurs ont également appréciée ! D'autant que j'apprends que quelques jeunes viennent de créer, à Hennebont, une section jeunesse du parti communiste, "antenne du MJCF" (mouvement  jeunes communistes de France), la seule du Morbihan - et la 3e en Bretagne! Ils s'appellent Anthony,Gweltaz,Alexandre,Alan,Aurore et Pierre. C'est à eux que je pense, c'est à eux que je m'adresse, en priorité, pour les informer, les mettre, comme on dit, "au parfum"... Car, de toute évidence, ils sont jeunes... et cons (comme je l'ai été moi-même, je m'empresse de le préciser en 1952/1953 lorsque j'ai adhéré au PCF, même si en ce temps-là, le "communisme" semblait avoir encore l'avenir pour lui).
Et je pense également à Eugène Crépeau, leur "père politique et spirituel", comme le nomme la revue, qui, à 91 ans, a conservé "un physique impressionnant et une mémoire que beaucoup lui envieraient", dixit le rédacteur du journal, apparemment émerveillé. (à suivre)  

Aucun commentaire:

Archives du blog