dimanche, décembre 04, 2011

HENNEBONT, UNE SURVIVANCE "COMMUNISTE" EN BRETAGNE ! (2)

A la fin de mon service militaire, effectué en Allemagne en 52/53, descendant du train gare de l'Est à Paris, je me précipitai au Siège du Comité Central, Carrefour Chateaudun... pour adhérer au Parti ! Gaulliste, avec mon frère, à Hennebont, depuis la fin de la guerre et sous l'Occupation, j'avais donné mon adhésion au RPF, en 1947 (j'avais 15 ans), le mouvement fondé par le Général de Gaulle. A Hennebont et à Lorient (où j'étais lycéen - au fameux Lycée Dupuy-de-Lôme, je dis fameux parce que j'y fis la connaissance d'un professeur d'exception, Yves Pérès, notre prof de français, poète à ses heures, méconnu comme beaucoup de ses pairs, et qu'il me donna  le goût de la lecture, et de l'écriture) je traversais une ville complètement rasée avant de rejoindre les baraques qui abritaient le Lycée à son retour de Guémené/sur/Scorff en 1945... Nous avions quitté Hennebont, en 1942, après les deux grands bombardements qui rasèrent Lorient poussant les gens à fuir vers des lieux plus sûrs. En ce temps-là, à la Libération, à Lorient et à Hennebont on voyait souvent des défilés d'ouvriers, notamment du bâtiment, et ceux de l'Arsenal, brandissant des drapeaux rouges, avec à l'arrière-plan ceux des Forges de Lochrist qui venaient grossir leurs rangs. Notre région était ouvrière, donc rouge, et mon coeur battait plutôt de ce côté-là, même si nous étions viscéralement opposés aux communistes inféodés à Moscou, notamment lors des campagnes d'affichage pendant les élections, alors nombreuses, au lendemain de la Libération. (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog