samedi, décembre 17, 2011

LE POST-SCRIPTUM DE MERIADEC HERRIEU (6 et fin)



P.S  (entouré d'un cercle rouge tracé à la main)

Il y a eu des maladresses, des erreurs dans le mouvement breton,... comme un peu partout. Le groupe "Perrot", qui était "collabo", a trahi Breiz. Jamais, ils n'auraient dû prendre ce nom "Perrot" après sa mort. Ils ont terni et trahi la mémoire de l'abbé Perrot. C'était un petit groupe de fanatiques, une centaine ? Mais cela a fait un tort immense aux "bons" autonomistes, car ils ont en plus travaillé contre les "Résistants", et livré leur noms.

... Il y a des choses qui ont perturbé la vie de L.H. et sa réputation. Par ex. il y a eu des (2) officiers allemands, des linguistes s'intéressant aux langues celtiques, qui sont venus voir mon père en uniforme allemand. En plein St-Caradec, ils ont demandé son adresse ! C'était de braves "savants", mais vraiment naïfs de venir en uniforme voir L.H. ! Vous comprenez les réactions du peuple :" L.H. est un ami des Boches".

... Beaucoup de mensonges ont été répandus sur notre famille par la Résistance et les autres. La majorité des gens, même des prêtres, ont cru en toute conscience ces bobards, ces mensonges, qui ne reposaient que sur de faux semblants, ou parfois des maladresses...

... Il y a plusieurs de nos amis qui ont étudié la vie de L.H. On a fait des conférences sur son travail "acharné" pour la Bretagne, le breton et aussi la Foi Chrétienne. Ces documents restent inédits en général, sauf les petits articles de revue...

Mais on ne peut pas dire toute la vérité, car si vous accusez la "Résistance" ou les résistants, vous risquez gros ! Il faudra attendre qq. 30 ou 50 ans sans doute pour raconter tout ce qu'ils ont fait.

Kenavo. Je suis surchargé de travail (liturgie bretonne, articles en breton, livres à éditer...) et ne pourrai pas vous re-écrire, hélas !

Aucun commentaire:

Archives du blog