jeudi, décembre 01, 2011

LETTRE OUVERTE A DOMINIQUE DE VILLEPIN





Cher Dominique,


La situation ne cesse de s'aggraver, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. L'actuel Président de la République est rejeté par une très grande majorité de Français qui ne souhaite pas sa réélection en Mai 2012. Les causes de ce désamour sont multiples. C'est un fait que l'on peut constater un peu partout dans le pays, et ici en Bretagne, le rejet de la personne du Président, et de la politique qu'il incarne, semble encore plus fort qu'ailleurs ! Nos acquis sociaux, qui constituent le socle sur lequel reposait notre bien-être, sont démantelés jour après jour, tandis que le chômage n'épargne aucune région, plongeant toutes les couches sociales de la population dans une inquiétude profonde concernant l'avenir de nos enfants : nous ne sommes plus en mesure de leur garantir un emploi, qu'ils soient diplômés ou non.


La recherche d'une solution à la crise économique et sociale exige une mobilisation et une adhésion du peuple français à un projet alternatif crédible et réalisable rapidement. Le candidat du parti socialiste, François Hollande, dont nul ne conteste la sincérité ni la compétence, ne suscite aucun enthousiasme du seul fait que le "projet" de son parti, le parti socialiste, reste flou, invérifiable, et, par conséquent, incapable de provoquer l'adhésion populaire indispensable pour conduire un vaste programme de reconstruction nationale. Son élection, qui ne fait guère de doute, risque d'être à l'origine d'une formidable déception d'où surgira probablement ce que l'on peut appeler un "fascisme à la française". D'autant que la menace d'une grande guerre se précise au Proche et au Moyen Orient, qu'il sera difficile de circonscrire à cette région, compte tenu des liens qui l'unissent au Maghreb, par la religion, et à l'Europe en raison d'une immigration nombreuse en provenance de ces pays, une nouvelle vague n'étant pas exclue après l'instauration de régimes fondamentalistes, encore plus "fermés" que les dictatures renversées !


Pour moi, la seule politique alternative crédible est la suivante : afin de maintenir la coopération entre la France et l'Allemagne, moteur de la construction européenne, menacée par un déséquilibre croissant entre nos économies, il s'avère indispensable de renforcer notre pays. Pour le reconstruire, il est nécessaire de faire appel à tous ceux qui pratiquent notre langue, ou qui nous sont liés par l'histoire, en leur proposant l'édification d'une force francophone rassemblée au sein d'un ensemble à dimension planétaire. Ce qui donnera un objectif à des populations qui sont, comme nous, en recherche d'avenir : d'abord les DOM-TOM (sans oublier la Corse, toujours revendicatrice) puis ceux du Canada, de Belgique, de Suisse, d'Afrique et d'ailleurs ! Le tout cimenté par un Marché Commun Francophone qui viendra compléter celui qu'il nous faut impérativement construire autour de la Méditerranée - si l'on veut peser et équilibrer le rapport des forces avec les nouvelles puissances d'Asie, notamment la Chine engagée par son duel avec les USA dans une expansion tous azimuts ! C'est pourquoi il importe plus que jamais d'imposer, par la négociation, une solution au problème israélo-palestinien que l'on peut considérer, à juste titre, comme l'épicentre d'une crise mondiale génératrice d'un conflit à dimension planétaire.


Il apparaît ainsi, cher Dominique de Villepin, que vous êtes sans doute le plus apte en France à promouvoir cette nouvelle politique, tant à l'intérieur - où vous ne semblez pas hostile à ce que l'on peut appeler un régime social-démocrate adapté à notre temps, en mesure d'assurer les intérêts du plus grand nombre - qu'à l'extérieur, où votre discours prononcé à l'ONU contre l'invasion de l'Irak, vous a apporté renommée et prestige, en particulier sur la rive sud de la Méditerranée, notre Mer commune...


A Toulon, Nicolas Sarkozy vient clairement de faire acte de candidature... en proposant tout simplement de remettre le destin de la France dans les mains de l'Allemagne, contrairement au Général de Gaulle et au Chancelier Konrad Adenauer qui surent maintenir l'égalité entre les deux pays dans l'intérêt de l'avenir de l'Europe. Nous n'avons pas le droit de laisser l'actuel Président de la République poursuivre son oeuvre destructrice. Le quinquennat qui s'achève a parfaitement démontré son inaptitude et son impuissance. Inutile de lui en accorder un second !


Puisque vous nous avez annoncé que vous feriez connaître votre décision concernant votre candidature, ou non, à la Présidentielle de Mai 2012, le 15 décembre prochain, je me permets de vous adresser cette "lettre ouverte" afin de vous encourager à répondre favorablement aux attentes de tous ceux et toutes celles qui vous ont fait confiance en rejoignant le mouvement que vous avez créé, République solidaire, dans le but de lancer votre candidature le moment venu. Le discours défaitiste de Toulon nous fait entrer tous en Résistance... pour reconstruire le pays que nous aimons - et sauver la paix.


Je vous prie d'agréer, cher Dominique de Villepin, l'assurance de ma respectueuse sympathie.
Gabriel Enkiri
auteur de "Et si l'Italie était la solution ?" (pour sauver le Liban et mettre fin au conflit israélo-palestinien) - membre de République solidaire.
Lorient, le 1er décembre 2011

Aucun commentaire:

Archives du blog