dimanche, décembre 18, 2011

COMMUNIQUÉ DE RJLIBAN





 19/12/2011


 Le premier Prix RJLiban décerné à Gabriel Enkiri en France

 À l'occasion de son 25e anniversaire, l'association RJLiban a décidé d'attribuer le premier prix RJLiban à Gabriel Enkiri à Paris, où a été fondée l'association en décembre 1986. Le prix récompense ce journaliste et écrivain de père libanais et de mère bretonne, aujourd'hui âgé de 80 ans, pour son œuvre complète ainsi que pour son témoignage inédit et original, et pour son combat lucide et téméraire au sein d'un environnement trouble, à la recherche d'un avenir meilleur.
 Des sujets aussi passionnants que d'actualité comme les relations entre les Phéniciens et les Bretons – révélées par un autre Breton, Camille Busson –, la création de l'État d'Israël et la recherche d'une solution au Proche-Orient, l'établissement de "Nouveaux États-Unis francophones" auxquels aspirent Québécois, Wallons et autres, ou l'insertion des jeunes des banlieues françaises, ont été largement débattus au cours de multiples réunions de l'association RJLiban avec Gabriel Enkiri, qui milita dans sa jeunesse dans plusieurs mouvements politiques et syndicaux français.
 Gabriel Enkiri, ancien élève du Lycée Dupuy-de-Lôme, retourné vivre chez lui à Lorient, près du golfe du Morbihan, propose dans son dernier livre "Et si l'Italie était la solution" ?, paru aux éditions Le Publieur.com, un éditeur sur internet, des idées basées sur sa propre expérience en vue de «sauver le Liban et mettre un terme au conflit israélo-palestinien». Une expérience singulière, accumulée au cours d'engagements successifs, en apparence contradictoires, mais dont l'unicité est pourtant évidente.
Naji Farah, Président de RJLiban
 «Les défis de Gabriel Enkiri», http://wwwkerlegan.blogspot.com. Facebook: «Gabriel Enkiri ».

Aucun commentaire:

Archives du blog