samedi, décembre 17, 2011

UNE ÉMOUVANTE LETTRE D'UN FILS DE LOEIZ HERRIEU A GABRIEL ENKIRI (5)





                             Le 6/7/1999


Cher Monsieur Enkiri,

J'ai bien reçu votre livre "Kidnapping" et aujourd'hui je l'ai "fouillé" auprès de mon frère Gwenhaël (88 ans), qui ne peut plus lire, mais qui s'intéresse à tout. Il se souvient de votre nom, comme moi et comme Armel (72 ans), mon plus jeune frère.
Nous avons remarqué que vous parlez souvent d'Hennebont. Mais ce qui nous a touchés, ce sont les pages 221 et 222 sur "Loeiz Herrieu" : vous avez bien parlé de lui, merci !
J'ai 75 ans passés et j'ai beaucoup d'occupations et de travail, car je ne suis pas en retraite : je suis au service de la Basilique, des pèlerins tous les jours, même le dimanche ! Mes yeux faiblissent et je ne peux pas lire grand-chose, sauf Messe,Office divin...! On me demande beaucoup du point de vue de la langue bretonne : traductions textes liturgiques,articles-revues, car je suis le seul prêtre vannetais à avoir étudié le breton et à l'écrire en écriture "moderne". J'ai plein de livres en retard sur mon bureau : quand pourrai-je lire le "Kidnapping" ? Je ne sais... Et pourtant...
Merci de votre lettre du 2. Bon succès et bien à vous en "Breiz"
                                                                MHenrio

Curieusement, cette lettre manuscrite comporte un P.S. plus long que la lettre elle-même comme si Mériadec avait soudainenemt décidé d'en dire plus, de vider son coeur en somme. Je publie ce P.S. dans le post suivant. 


Aucun commentaire:

Archives du blog