samedi, janvier 21, 2012

LETTRE OUVERTE A DOMINIQUE DE VILLEPIN



Cher Dominique de Villepin,

Votre candidature ne décolle pas dans les sondages. Pourquoi ? Parce que, jusqu'à présent, vous n'avez fait que commenter les déclarations de Nicolas Sarkozy. Or, pour intéresser les Français il faut leur proposer un programme, à tout le moins des perspectives. L'élection présidentielle, vous l'avez dit vous-même, c'est la rencontre d'un homme (ou d'une femme) avec le peuple ! Il faut donc que vous  vous adressiez au peuple. Mais pour lui dire quoi ?
Vos propositions doivent être différentes de celles des autres candidats, de "gauche" ou de "droite" ou du "centre". Cela ne veut plus rien dire. La crise que nous traversons est trop grave; les solutions ne peuvent être des "mesurettes" ni du "déjà vu". Nous sommes en train de changer de monde, et sous peine de disparaître (oui, la "France éternelle" du Général de Gaulle peut disparaître !), il nous faut inventer une politique nouvelle, c'est-à-dire ignorer tous les conservatismes qui engluent le pays dans un immobilisme mortel. Voici quelques suggestions révolutionnaires, au sens authentique du terme, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, que je vous propose de mettre à l'étude avec les Français à l'occasion de la présidentielle 2012 (étant entendu qu'elles seront valables pour les prochaines batailles tant présidentielles que législatives - au cas où votre première candidature échouerait, ce qui fut le cas,  comme vous le savez, de Jacques Chirac et de François Mitterrand).
1) Dans le domaine social et économique, le temps est venu d'abolir le chômage, comme nous avons aboli l'esclavage en 1848 ! Nous ne pouvons plus nous permettre de laisser au chômage des millions de gens qui, pour la plupart, notamment les jeunes, n'auront jamais un emploi, si nous laissons se poursuivre la désertification industrielle du pays. Proclamons que tout le monde a droit à un emploi, et que ceux qui n'en ont pas sont tout simplement des réservistes (en attente d'un emploi). (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog