samedi, février 04, 2012

Liban, Tunisie, Bretagne : un tourisme pour la paix !



LETTRE OUVERTE A TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES DE BRETAGNE, DU LIBAN ET DE TUNISIE, PLUS SPÉCIALEMENT AUX RESPONSABLES DES ORGANISMES DE TOURISME DE CES TROIS PAYS.


La "révolution arabe", qui a débuté en Tunisie, à la suite du sacrifice du jeune étudiant Mohamed Bouazizi, a ouvert les portes de l'avenir à tous les peuples de la région. Malheureusement, en perdurant, elle a pour première conséquence, négative, de réduire à néant dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée l'activité touristique qui les faisait vivre ! Du Maroc à l'Égypte, la manne nourricière s'est tarie, condamnant de larges secteurs de la population à la misère, ou à l'émigration. Une nouvelle vague migratoire est donc prévisible, plus dense encore que les précédentes, car le fondamentalisme religieux rendra la vie insupportable, notamment aux plus jeunes, garçons et filles, assoiffés de liberté et de bien-être que les nouvelles communications de type internet leur rendent encore plus désirables ! 


Ainsi, paradoxalement, le tourisme devient-il une arme politique puisque son rétablissement exige le retour de la sécurité à l'intérieur, donc à la stabilité des nouvelles institutions, qui sont nécessaires à son expansion. D'une manière exceptionnelle et originale, tous  ceux qui contribuent au développement du secteur touristique, au nord comme au sud de la Méditerranée, deviennent, par leur activité professionnelle, des bâtisseurs de la paix, et des agents de la prospérité sur les deux rives de Notre Mer commune !
Somme toute, n'est-ce pas une chance pour nos pays alors que l'avenir nous laisse entrevoir un formidable développement du tourisme à l'échelle mondiale ? Des dizaines de millions de touristes en provenance des pays "émergents" vont s'ajouter à ceux des pays "riches" ! Voici pour nous l'occasion de mettre en place un circuit "Découverte du Monde" qui nous incitera tous à partir à la découverte des Autres, renforçant ainsi partout le désir de paix, devant lequel les boutefeux de toutes obédiences ne pourront que s'incliner !


L'histoire et la géographie sont avec nous ! Trois pays - Le Liban, la Tunisie et la Bretagne - autrefois réunis par les Phéniciens (de Tyr et de Carthage dont les marins-commerçants vinrent jusqu'en "petite" et "grande" Bretagne) ont, par cette liaison maritime, vocation à nouer autour de ce que j'appelle le "Triangle d'Or" des liens puissants, d'abord touristiques, qui s'étendront ipso facto à toute le monde francophone, rassemblé au sein d'un Marché commun lui-même adossé au vaste marché Commun eurafricain que l'on doit absolument ériger autour de la Méditerranée ! Ambitieux projet, qui nous relierait à l'Asie tel que l'avait conçu Ferdinand de Lesseps lorsqu'il entreprit le percement du canal de Suez en plein 19e siècle, inaugurant là une nouvelle phase de l'histoire du monde... qu'il s'agit de pacifier par la relation commerciale... et le tourisme !


C'est pourquoi je propose d'ancrer ce projet à Lorient, port au nom prédestiné, et qui fut d'ailleurs créé dans le but de commercer avec l'Asie, en édifiant une Cité internationale francophone rassemblant, sur le modèle de l'Exposition Universelle, des pavillons exposant les activités de tous ces pays en privilégiant les trois pays fondateurs - Liban, Tunisie et Bretagne - (que j'appelle Phare/Ouest) et qui viendrait s'ajouter à la Cité de la Voile laquelle porte le nom du grand marin breton Éric Tabarly


En espérant que vous saurez accorder à cette "lettre ouverte" toute l'attention qu'elle mérite dans cette période cruciale où le pire risque à tout moment de se produire, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.


Gabriel Enkiri, écrivain Prix RJ Liban 2011
auteur de "Et si l'Italie était la solution ?"
ancien du Lycée Dupuy-de-Lôme - Lorient, février 2012
    
   

Aucun commentaire:

Archives du blog