mercredi, mai 16, 2012

PROJETS POUR LORIENT (2)

PROJETS POUR LORIENT (2)


La Bretagne et le Liban peuvent, ensemble, démarrer cette entreprise à dimension planétaire. Pourquoi le Liban avec la Bretagne ? Par extraordinaire, des Bretons - le Père Jean Ferron, natif de Cancale, ancien conservateur du Musée de Carthage, et Camille Busson, un ingénieur des Ponts et Chaussées de Quiberon, lui-même grand navigateur, nous ont révélé l'existence d'un commerce entre les Phéniciens, de Tyr et de Sidon, puis de Carthage, avec les "Iles Britanniques", dont la Bretagne ! Si bien, qu'au Liban comme en Tunisie, leurs travaux ont suscité une grande appétence pour notre chère Bretagne, et réciproquement ! Ces travaux vont générer, de part et d'autre, des vocations parmi les jeunes chercheurs, qui renforceront les liens d'amitié entre nos pays... Par la même occasion, je ne peux oublier que mon père, un maronite venu de Palestine, au tout début du 20e siècle, a épousé une Bretonne, de Guiscriff, et que l'ancien Patriarche, Monseigneur Paul-Pierre Méouchi, m'a confirmé, lors d'un voyage au Liban, que nous étions apparentés ! Ce qui a renforcé,en moi, mon désir d'oeuvrer entre nos deux pays, un désir qui s'est encore accru depuis que les Chrétiens d'Orient, comme toutes les autres minorités, font face à un avenir incertain.

Pour concrétiser ce projet, je propose de construire dans l'Agglomération de Lorient, en y associant les communes avoisinantes, une Cité internationale francophone (sur le modèle de l'Exposition Universelle) qui rassemblera tous les pays francophones sans exception, avec ceux des DOM-TOM, du Canada, de Belgique, de Suisse etc., chaque pays, ou chaque communauté disposant d'un pavillon d'exposition, retraçant son histoire et toute sa production culturelle, artisanale, industrielle, le tout centré bien entendu sur la découverte et les avantages touristiques du pays ! Cette Cité internationale (que je baptise Phare/Ouest) serait ludique, à l'exemple des "Eurodisney" ou autres "Futuroscope" , toutes les catégories d'âge, à commencer par les enfants, se voyant offrir des activités spécifiques tout au long de l'année, de la recherche généalogique à des salles de spectacle et d'enregistrement pour les jeunes, des restaurants, des défilés de modes, des salons commerciaux etc. 

Cette Cité, construite autour de la rade de Lorient (les pavillons pouvant être répartis entre plusieurs communes), reliée par une desserte maritime et terrestre (un petit train ?), aurait pour centre la Cité de la Voile (Éric Tabarly) située près de la base sous-marine, héritée de l'occupation allemande et comme attraction emblématique le Musée de la Compagnie des Indes, avec le Siège historique de la Compagnie (les pavillons Gabriel) dans le quartier en construction de l'Enclos du Port - sans oublier les Phéniciens (pour l'inauguration ou le lancement des travaux, l'on pourrait envisager à Lorient une formidable exposition sur les Phéniciens et les Iles britanniques, sur le modèle de celle qui s'est tenue récemment à Paris à l'Institut du Monde Arabe "les Phéniciens en Méditerranée", en concertation avec Camille Busson, l'auteur de "Histoire impertinente de la Bretagne méridionale - Les hommes de Teviec à l'ombre des Phéniciens"). Cette Cité ferait de Lorient une capitale du monde francophone, et je m'empresse de préciser que toutes les Régions de France, Bretagne en tête !, pourraient disposer de leur propre pavillon.    (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog