mercredi, mai 16, 2012

PROJETS POUR LORIENT - ADRESSE A MM. HOLLANDE, AYRAULT, LE DRIAN, MÉTAIRIE, ROUILLARD...

PROJETS POUR LORIENT
présentés par Gabriel Enkiri     Prix RJ Liban 2011


COPIE DE CETTE LETTRE A ETE ADRESSÉE A FRANÇOIS HOLLANDE, JEAN-MARC AYRAULT, JEAN-YVES LE DRIAN, GWENDAL ROUILLARD...

A M. Norbert Métairie, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglo


Préambule - La crise perdurant, il nous faut tenter de relancer l'économie par nos propres moyens, en France bien sûr... mais également dans les pays proches - ceux du sud de la Méditerranée - enlisés dans une "révolution" inachevée... Ces pays (Tunisie, Égypte, Maroc, Liban...) ont, pour la plupart, une activité économique où le secteur touristique tient une place essentielle. Ce secteur est, aujourd'hui, lourdement handicapé par des événements qui n'incitent pas au "tourisme". Il est donc urgent et nécessaire (pas seulement pour des raisons de solidarité économique mais également politiques) d'aider ces pays à retrouver une situation intérieure apaisée - si nous voulons éviter une nouvelle vague migratoire massive, dommageable pour tous.

Je suggère de saisir cette opportunité historique (besoin urgent d'une relance économique) pour faire du tourisme un vecteur de cette relance dans ces pays largement francophones, en les associant avec nous dans un "marché commun" dont le tourisme serait à la fois le ciment et un "communicant culturel" naturel. Ce marché commun francophone viendra renforcer le "grand marché commun eurafricain" déjà implicitement initié dans le projet "d'Union pour la Méditerranée", lequel englobera l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient dans une vaste zone économique réunissant près d'un milliard d'habitants, et qui fera pendant à l'Alena, ce vaste marché qui relie le bloc nord-américain (États-Unis/Canada) au Mexique !

C'est pourquoi je propose de faire de Lorient le phare de cet ambitieux projet. Pourquoi Lorient ? Parce que le (port) de Lorient fut créé sous Louis XIV, par Colbert, précisément pour commercer avec l'Asie et l'outre-mer. Notre ville a donc une vocation qui la projette vers les Autres, aujourd'hui dans un contexte international où la paix, menacée plus que jamais, doit être consolidée par une connaissance et une découverte de nos pays qui ne demandent qu'à vivre en paix en participant à la construction d'un Nouveau Monde - pacifié et fraternel.  (à suivre)


Aucun commentaire:

Archives du blog