mardi, octobre 23, 2012

PROPOSITIONS A HOLLANDE, AYRAULT, FABIUS ET LE DRIAN....


Comme vous ne pouvez l'ignorer, l'engrenage qui s'est remis en route au Proche-Orient nous conduit inexorablement vers la 3e Guerre Mondiale. Mais les grandes puissances impliquées dans ce  conflit à dimension  planétaire  ne sont pas encore prêtes pour le déclencher! C'est donc le moment ou jamais d'intervenir pour tenter de l'enrayer en prenant l'initiative diplomatique qui maintiendra la paix.
Au Liban, tout le monde redoute la guerre "civile" qui détruirait cette fois le pays. C'est donc avec le Liban, dans toutes ses composantes, qu'il faut agir, en le séparant du "problème" syrien. Avec l'accord de son gouvernement, la France (seule s'il le faut) doit proposer l'envoi d'un fort contingent de "casques bleus" qui seront installés le long de la frontière libanaise, du nord au sud, afin d'empêcher la contagion syrienne de l'envahir. Je suis convaincu que tous les Libanais, qui tiennent à la survie de leur magnifique pays, approuveront ce déploiement pacifique sur leurs frontières.
Dans le même temps, la France (avec ses alliés et l'ONU) proposerait une grande conférence internationale (qui pourrait se tenir à Genève) pour résoudre le "problème syrien", là encore avec toutes les composantes du peuple syrien, sans exclusive. Cette Conférence ouvrirait la voie à une autre grande Conférence - la Conférence du siècle ! - qui serait consacrée celle-là  au lancinant  problème "israélo-palestinien" dont la solution s'avère indispensable à l'établissement d'une paix durable en Méditerranée.
La France a là une belle carte à jouer ! A nos gouvernants de le comprendre... avant qu'il ne soit trop tard !
Gabriel Enkiri, Prix RJLiban 2011
Président de NEUF/ORIENT

Aucun commentaire:

Archives du blog