vendredi, janvier 25, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE ! (66)


Pour prendre toute notre place dans le Nouveau Monde je propose de rassembler tous les francophones de  la  planète dans un seul et même ensemble par  un assemblage de type confédéral ou fédéral (politique), et économique (Marché commun), étant entendu que l'adhésion à ces deux ensembles se fera toujours démocratiquement, au moyen d'un  référendum. Ce qui caractérisera cet ensemble à dimension planétaire, c'est bien entendu sa différence basée sur la recherche du mieux-être, à savoir 1) la liberté, tout court, et la liberté d'opinion 2) l'égalité entre les sexes 3) le progrès social, celui-ci s'incarnant dans des droits proclamés et garantis dans la Constitution : le droit au travail pour tous ou, à défaut, un revenu minimum vital ( par l'abolition  du chômage comme je le préconise), le droit au logement, à la santé etc. 
Il ne s'agit pas de refaire une URSS idéale cette fois, mais de commencer par fonder un ensemble de peuples tous partisans de la paix et acceptant, par conséquent, la compétition pacifique avec tous les autres (ce que Khrouchtchev appelait "coexistence pacifique" au temps des deux blocs) ! Concernant le système économique, il n'y a pas photo : le "capitalisme" a balayé "l'illusion du socialisme", née, on l'a vu, au 19e siècle, au point que plus un seul peuple ne réclame un  régime de cette sorte, les "régimes soviétique, cubain ou chinois" ayant dégoûté tout le monde du socialisme de type marxiste ! Les peuples ex-colonisés, eux-mêmes, revendiquent des régimes de liberté; aucun d'eux ne veut plus entendre parler du "socialisme", scientifique ou non !
Le régime "capitaliste" est-il pour autant parfait ?Non, bien sûr ! Il s'est laissé "bouffer" par son engeance financière qui, elle, a su profiter de la mondialisation ! L'Asie a dopé le capitalisme financier, et nous subissons là une véritable régression. Il suffit de regarder la Chine. Elle nous terrorise parce qu'elle a livré les masses, à commencer par les ouvriers, à une surexploitation qui enrichit les plus riches, et qui donne envie à ces nouveaux maîtres d'étendre leur système à la terre entière, avec la complicité... des riches de tous les pays ! suivra 

Aucun commentaire:

Archives du blog