mardi, janvier 22, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE ! (58)


Depuis plusieurs années, la Chine hésite devant le monde musulman. Seule la région du nord-ouest (le Xinjiang où vivent les fameux "ouïgours-yoghourts" de Bernard Kouchner !) a été islamisée. C'est une région assez étendue (et riche en pétrole). Il semble toutefois que l'islam se soit arrêté aux frontières de la Chine, sauf qu'en Inde septentrionale et autour il y eut pendant deux siècles (16e-17e) un Empire "musulman", l'Empire Moghol fondé par Bâbur, un descendant de Genghis Khan, qui rassembla des populations fort diverses. Et récemment, la Chine a consacré une  prestigieuse exposition à un amiral, l'Amiral Zheng He, qui aurait découvert l'Amérique 72 ans avant Christophe Colomb... et qui se serait converti à l'islam lors d'un voyage à la Mecque !
Or, des peuples non-arabes, qui ont combattu les Arabes, sont devenus musulmans au cours de l'histoire dans la région du proche et du moyen-orient, tout comme en Afrique. Et ces peuples conquérants se sont toujours arrangés pour adopter un islam à part, différent de celui de la maison-mère, pourrait-on dire, l'Arabie. Tel fut le cas, bien sûr, des Iraniens  (Perses) qui ont eu l'intelligence de se convertir à l'islam chiite, principal concurrent et adversaire de l'islam sunnite (de l'Égypte, de l'Arabie puis de la Turquie). Les chiites, partisans d'Ali, le gendre du Prophète, sont les "purs" de l'islam, les autres successeurs (sunnites) n'étant en somme, à leurs yeux, que des usurpateurs ! Si bien que le vrai successeur du Prophète est un "imman caché" dont l'islam attend la venue, et qui a son siège (!) à Téhéran où les Ayatollahs guettent son arrivée avec ferveur ! Cette rivalité entre chiites et sunnites fait rage aujourd'hui du fait que la mondialisation redistribue les cartes : les chiites, hier dominés au temps du colonialisme, les Anglais ayant, dans une large mesure, joué les sunnites en Égypte, au Caire, en Turquie, et dans le Golfe,  ont le vent en poupe, et rêvent de revanche ! Les Lieux saints, La Mecque et Médine, sont tenus par l'Arabie saoudite, tandis que Jerusalem est sous la coupe des juifs ! Il y a là de quoi alimenter, n'est-ce pas,  des Appels à la "guerre sainte" !
La Chine peut-elle, elle aussi, alimenter une "guerre sainte" en islam, tout comme l'Iran, tout en restant elle-même ? Ou bien choisira-t-elle de soutenir les chiites, en s'alliant avec l'Iran ? Elle a besoin de beaucoup de pétrole ! Peut-être ménagera-t-elle les deux camps... en favorisant une sorte de syncrétisme entre les deux branches fratricides de l'islam ? Après tout, si l'ennemi, c'est l'Occident, tout le monde peut se retrouver dans une grande coalition, de la Méditerranée à Vladivostok ! suivra

Aucun commentaire:

Archives du blog