vendredi, juillet 22, 2016

L'ONU DOIT RESTAURER LA PAIX AU PROCHE-ORIENT ! (1)

Nous sommes en guerre ! répète Hollande. C'est évident ! Elle concerne tout le monde. Les historiens savent qu'elle a pris son essor au 18e siècle lorsque le percement du canal de Suez (1869) décuplant le commerce international, suscita les convoitises des grandes puissances européennes sur la région, alors dominée par la Turquie. Il en résulta le démembrement de son Empire à l'issue de la "première" guerre mondiale en 1918. L'Angleterre impérialiste, avec la complicité de la France, retournée comme une crêpe en 1904, présida à des partages que la SDN (l'ONU de l'époque) attribua, en 1920, sous forme de "mandats" aux pays sortis vainqueurs d'une guerre devenue mondiale. Cette violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, auxquels des promesses de souveraineté avaient été faites (y compris aux Kurdes), est incontestablement à l'origine de la grave crise actuelle qui ressemble de plus en plus à une "avant-guerre", celle de la 3e "guerre mondiale", la deuxième (celle de 39/45) s'étant achevée par le triomphe des deux grandes puissances non-européennes, URSS et USA, alliées à la fois contre les vieilles puissances européennes et les nouveaux géants de l'Asie, démographiquement majoritaires sur la planète et en pleine ascension (économique, diplomatique et militaire).
Les deux premières guerres mondiales ont vu, en outre, apparaître sur l'échiquier une revendication nouvelle, qu'on appelle sioniste, ayant pour but d'imposer un État aux portes de l'Égypte et du canal de Suez, ce qui permit aux deux nouvelles puissance d'en expulser l'Angleterre, maîtresse des lieux, et, dans la foulée, la France, encore très présente dans le monde arabe, surtout au Maghreb. Le sionisme contraire aux aspirations du monde arabe a littéralement dopé celui-ci contre les anciennes puissances coloniales et "revitalisé" l'islam - d'autant que le président des Etats-Unis, F.D. Roosevelt concluait, en 1945, une véritable alliance avec l'Arabie saoudite, championne du fondamentalisme sunnite, les Lieux saints de l'islam (La Mecque et Médine) se trouvant sur son territoire, tandis que l'URSS jouait la carte du communisme et du chiisme en terre arabe... et iranienne, l'Iran devenant son principal allié au Proche-Orient, bientôt suivi par Nasser, en Égypte, champion du "neutralisme" et d'un nationalisme socialisant, plutôt hostile aux partis religieux ! La disparition de l'URSS, et la victoire d'Israël sur l'armée de Nasser en 1967 ont bouleversé la donne et actualise comme jamais la prophétie de ce chrétien maronite de Syrie, Neguib Azoury, qui alertait le monde - en 1905 ! - en écrivant dans un livre publié à Paris :" Deux phénomènes importants, de même nature et pourtant opposés, se manifestent à présent en Turquie d'Asie : ce sont le réveil de la nation arabe et l'effort des Juifs pour reconstituer à très large échelle l'ancien royaume d'Israël. Ces deux mouvements sont destinés à se combattre jusqu'à ce que l'un l'emporte sur l'autre : le sort du monde entier dépend de l'issue de leur lutte" !
J'ai retracé à gros traits les principaux événements de ces deux derniers siècles ( qui englobent la fin du 18e siècle, à savoir la guerre franco-anglaise menée en Europe, aux Amériques et en Inde !) qui s'est, d'une manière très curieuse, achevée en... 1904 par la signature d'une "entente cordiale" dirigée, en fait, contre l'Allemagne unifiée et... l'Eglise catholique tellement présente... en Écosse, en Irlande, au Pays de Galles, au Canada et au Proche-Orient que la France aurait dû naturellement soutenir, mais qu'elle a tout simplement abandonnée du fait de son adhésion au radicalisme anti-clérical dont elle est devenue la championne, sous les applaudissements de notre "alliée" d'Outre-Manche ! (C'est ce que Mme May a dû rappeler à Hollande l'autre jour :" N'est-ce pas que nous sommes de bons amis" ? hihihihi !).
à suivre  


Aucun commentaire:

Archives du blog