samedi, juillet 23, 2016

L'ONU DOIT RESTAURER LA PAIX AU PROCHE-ORIENT (2 fin)

C'est à Genève, là où la SDN a entériné cette politique impérialiste en 1920, que l'ONU, son successeur, doit réparer les erreurs commises par des politiques cyniques, dont le seul but était de s'emparer tout à la fois du pétrole, du canal de Suez et de maîtriser la voie maritime conduisant à l'Inde entrée en révolte contre l'impérialisme britannique ! 
L'Assemblée internationale se doit de préparer dès maintenant cette grande Conférence à laquelle tous les peuples concernés devront participer, sans exception. C'est le seul moyen d'en finir avec le terrorisme, car tous les Traités issus de la Conférence seront naturellement ratifiés démocratiquement par voie de référendum. En même temps, l'ONU doit mettre sur pied, comme elle le fit en Corée en 1950, une force d'intervention militaire qui comprendra, en premier lieu, des bataillons représentant les pays de la région. Cette armée qui aura pour tâche d'éradiquer toutes les organisation terroristes, aurait son Quartier Général à Naqoura, au Liban, là où se trouve déjà le QG des casques bleus chargés d'assurer le maintien de la paix sur la frontière libano-israélienne. 
A l'issue de la Conférence, et pour garantir le maintien de la paix dans toute la région, et par voie de conséquence dans le monde entier, nous suggérons que le Siège de l'ONU soit transféré à Beyrouth, ou, pourquoi pas ?, à Naqoura ! Le Liban a, lui aussi, besoin, comme ses voisins, de se reconstruire sur des bases solides.
Cette oeuvre de longue haleine, qui sera consolidée par la création d'un vaste marché commun autour de la Méditerranée, nécessite une mobilisation de tous les partisans de la paix, y compris des acteurs économiques, en premier lieu ceux du secteur touristique, ledit secteur constituant la principale source de revenus (et d'emplois) dans la plupart des pays riverains de Notre Mer commune. 
C'est pourquoi je considère que notre ancien Premier Ministre Dominique de Villepin, qui s'est illustré à l'ONU en 2003 par un discours retentissant dénonçant l'intervention armée en Irak, est tout désigné pour initier la reconstruction d'une coexistence pacifique qui nous évitera cette 3e guerre mondiale, en réalité la poursuite d'une guerre commencée en 1914, et bien avant dans les Balkans et en Méditerranée orientale... C'est pourquoi je souhaite qu'il soit candidat à la prochaine élection présidentielle en France : il serait alors mandaté par le peuple français pour faire la paix ! Ou, à défaut, qu'il prépare, dans le cadre de l'ONU ou encore, mandaté par les Européens et les pays directement concernés, la prochaine grande Conférence de Genève qui nous sauvera d'un cataclysme annoncé en offrant aux peuples du Proche-Orient des fondations stables avec des frontières sûres et reconnues, protégées par l'Organisation des Nations Unies solidement implantée dans la région.
Gabriel Enkiri, auteur de l'Appel de Naqoura
Lorient-Naqoura
Juillet-août 2016

Aucun commentaire:

Archives du blog